.

         

.Notules en marge d'une vie

Romain Guilleaumes

© 2017, tous droits réservés

.


.

..

 Tant que les simples et bonnes âmes foisonneront, les profiteurs et les malins leur vendront à grands bénéfices des sentiments et des émotions à faire pleurer dans les chaumières.

.

..

 Pourquoi la mort ?, pleure celui qui perd les siens ;
.

  Pourquoi la vie ?, se tourmente celui qui souffre ses jours.


.

..

 Ne peut être que décadente la société qui estime civilisés le meurtre de l'enfant qui a toute sa vie devant lui, la préservation de l'existence de tout autre assassin d'une victime innocente, et qui refuse le droit de mourir à celui qui souffre inutilement puisque privé d'avenir.

.

..

 Il ne sert à rien de conter ses réalités, ses douleurs et ses souffrances à ceux qui ne peuvent les comprendre et les mesurer pour ne les avoir jamais vécues et endurées.

.

..

 Pourvu qu'on soit lucide, absolument rien en ce monde ne justifie qu'on puisse faire la fête. A moins que ce soit ce rien qui motive justement le désir de tout oublier.

.

..

 Les jeunes médecins qui ont prêté le serment sont d'abord disciples d'Hippocrate, ensuite ils deviennent adorateurs du Veau d'or, et les plus imbus des spécialistes, en toute modestie, se prennent finalement pour Dieu.

.

..

 C'est à mesure que l'on revendique et ne se connaît plus que des droits que s'étiole puis disparaît tout sens du devoir et de l'ordre public ou moral.

.

..

 Il suffit de deux générations pour effacer les valeurs et le vécu de la précédente.

.

..

 En tous lieux et de tout temps, ce sont la peur et la lâcheté qui ont animé tous les pacifistes de l'humanité.

.

..

 L'être humain est un animal qui convoite. Pas seulement de la nourriture et du sexe, comme tout autre animal, mais tout ce que détient ou possède son prochain et qui lui fait envie ou défaut.

.

..

 La démocratie, c'est lorsque le grand nombre domine le petit nombre, lorsque la classe moyenne, émotive et cupide, impose sa volonté aussi bien aux marginales écume et lie qu'à la fine fleur d'une communauté.
.

 La démocratie est le meilleur système qu'on ait inventé pour empêcher l'élite - forcément cynique puisque objective - d'emmener une société vers le meilleur d'elle-même, d'inlassablement s'améliorer, se perfectionner, s'optimiser, pour mieux couper les têtes qui dépassent, tirer l'ensemble vers le bas et faire de la médiane médiocrité l'unique référence respectable, voire admirable.
.

 La démocratie est ce qu'on a trouvé de plus efficace pour empêcher les peuples de constamment se révolter, faire vaciller les institutions ou verser le sang tout en leur permettant de se croire maîtres de quelque chose d'apparemment beau et bien : un monde qui leur ressemble.

.

..

 Pour bien ressentir le monde, la vie et les gens, il faut en souffrir d'abord, en souffrir ensuite et en souffrir encore.
.

 Les heureux passent complètement à côté de tout ce qui n'est pas eux.

.

..

 Aimer la vie et y tenir à l'excès répond généralement à l'un de ces deux sentiments déraisonnables, souvent associés : un amour immodéré pour sa petite personne et la peur de la mort.

.

..

 Morale et vertu font l'honneur de celui qui ne doit obéir à personne d'autre que lui-même.

.

..

 Lorsque, face aux questions d'éthique, il a coutume d'opposer la primauté absolue de l'ordre naturel des choses aux modes culturelles et aux techniques artificielles contre-nature, un penseur s'avouerait de piètre qualité et de peu de confiance en recourant à ces dernières pour prolonger sa propre existence, pourtant selon l'ordre naturel rendue pénible et proche de son inévitable terme.

.

..

 Les quotas, c'est bon pour les céréales, pour les produits laitiers, pour les bovins et pour quantité de choses ou de bêtes, mais certainement pas pour des humains destinés à assumer des charges ou des responsabilités publiques qui engagent l'ensemble d'une communauté, quelles que soient ses proportions.
.

 Cette sélection-là, pour être juste, ne peut être que naturelle et donc élitiste. Les meilleurs et les plus aptes.

.

..

 Tolérer ce qu'on t'interdit de combattre et ce que tu ne peux vaincre, en cela réside l'unique droit que te concède une société humaine organisée, quelle qu'elle soit.

.

..

 Vivre péniblement ou mourir, le choix serait aisé si on ne se gavait d'illusions et de faux espoirs.

.

..

 Espoir, joie, plaisir : trois mots vous manquent des années durant et c'est la vie qui s'en va et vous laisse là, très las !

.

..

 J'ai toute une vie d'expérience et d'indignations derrière moi pour ne plus supporter, même en peinture, les revendicatifs qui ne se connaissent que des droits.

.

..

 Aveugle, complaisante ou inconséquente, la tolérance légitime des abus qui, avec le temps, deviennent usages.
.

 La tolérance par principe ou par insouciance est le meilleur moyen de dégrader en douceur et durablement les valeurs d'une société ou d'une civilisation.

.

..

 Entre l'ordre moral et social pour tous et l'ordre économique au plus grand profit d'une minorité, il faut choisir car l'un exclut l'autre et chacun promet le désordre où n'est pas sa priorité.

.

..

 La morale, la bienséance et le savoir-vivre proscrivent quantité de comportements et d'attitudes que la loi n'interdit pas.
.

 Ce dont tirent grand et constant profit les basses mentalités parmi les plus méprisables qui ne conçoivent d'autre droit que celui qui satisfait ou comble leurs ego, sans le moindre égard pour autrui.

.

..

 Si la vengeance est un plat qui se mange froid, c’est jusqu’à la dernière miette et à s’en pourlécher les doigts.

 


.

 

.

.


Copyright et propriété
intellectuelle.
Informations importantes.

Accueil

  2017
.
.

 
- Publications de 2017
         B
.
 
- Le Fil des jours
         Bernard Dubois-Renard
.
 
- Echos et Résonances
         
Romain Guilleaumes

.
 
- Notules en marge d'une vie
           
Romain Guilleaumes

.
 
- Le Bûcher des Illusions
         Romain Guilleaumes
.
 
- Je m'aigris sans effort
         Érard de La Reid

.

Spicilège

Journal

Facettes

Le Bûcher des Illusions

Portrait

Citations sur invitation...

Courriel - Webmaster

 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK