.

         
.
Rejoignez les amis de Romain Guilleaumes sur sa page Facebook
.

.Journal - Romain Guilleaumes © 2015, tous droits réservés

.Pensées, humeurs et réflexions d'un diariste

.Octobre 2015. .Novembre 2015.


  - 3 octobre 2015 -.
.

Pour me rendre le sourire, je n'imagine plus que la contagion de celui qu'une jolie fille me dédierait à répétition..

.

.  - 4 octobre 2015 -.
.

Personne ne peut sortir indemne de l'épreuve d'une longue agonie qui n'a finalement pas connu son terme normal..

.
On y perd jusqu'au moindre goût de la vie pour avoir trop longtemps et de trop près côtoyé l’imminence de sa propre mort..

.

  - 5 octobre 2015 -
.

L'espoir est l'unique menteur que l'on écoute religieusement, bien qu'on le sache trompeur.

.

  - 5 octobre 2015 (2) -.
.

On ne s'entend plus penser lorsque les clameurs populaires se font assourdissantes, et parmi elles raisonner aussi froidement qu'intelligemment suppose un improbable talent..

.

  - 6 octobre 2015 -.
.

Savoir lire n'est pas seulement être capable de distinguer des mots et en connaître la signification ; savoir lire, c'est d'abord bien comprendre le sens des phrases qu'ils composent, par-delà l'évident vocable..

.
La lecture intelligente suppose de percevoir le non-dit, à la fois induit et implicite, le sens latent au-delà du sens manifeste..

.
L'enseignement, même primaire, gagnerait assurément en efficacité et en qualité par la promotion de l'explication et de l'analyse de textes et par l'imprégnation de leurs démarches dans les jeunes esprits..

.

  - 7 octobre 2015 -.
.

La prise de conscience, brutale et toujours cruelle, de la médiocrité de leur existence confronte immanquablement la plupart des hommes à leur propre médiocrité..

.
D'où, peut-être voire sans doute, le succès toujours vérifié et grandissant des activités multiples et du divertissement, parfaits auxiliaires de l'irréflexion et du rejet de l'introspection..

.

  - 7 octobre 2015 (2) -.
.

Notre esprit n'est jamais plus et mieux abusé que par nos sentiments et nos émotions, seul terreau nourricier de nos croyances et convictions.

.

  - 8 octobre 2015 -
.

La perspective d'une récompense est sans doute l'une des plus efficaces motivations pour l'effort à accomplir. Mais la récompense doit-elle pour autant prendre l'apparence d'un cadeau ou d'un privilège accordé par l'autorité reconnue, choisie ou imposée ?.

.
La plus belle de toutes, la plus valorisante et la plus efficace, n'est-elle pas la simple satisfaction personnelle du travail bien fait et du dépassement de soi ?.

.
Sinon par volonté de conditionnement ou d'endoctrinement, pourquoi donc la récompense devrait-elle encourager l'esprit du commerce intéressé ou celui de l'inféodation servile ?.

.

  - 9 octobre 2015 -.
.

Nulle bonne conscience ne serait possible sans l'opportun concours d'une très mauvaise et sélective mémoire.

.

  - 9 octobre 2015 (2) -.
.

Quel que soit son physique, une femme est toujours la plus belle dès lors qu'on l'aime..

.

  - 9 octobre 2015 (3) -.
.

Depuis que la mixité s'est imposée dans les métiers de l'ordre, face à une belle soldate ou une jolie policière, il me chagrine quelquefois que la fascination des intellectuels pour les gens d'uniformes s'avère si peu réciproque..

.

  - 10 octobre 2015 -.
.

Est pensant tout esprit qui réfléchit, que ce soit à la promotion de ses intérêts, de ses objectifs ou de ses opinions, mais ne sont intellectuels que ceux qui s'émancipent de toute finalité à leur pensée et de tout militantisme, dont la pensée se libère de l'absolutisme du moi..

.

  - 10 octobre 2015 (2) -.
.

De la confusion des mots naissent la confusion des esprits et l'incapacité de raisonner intelligemment, avec clarté et pertinence..

.

  - 11 octobre 2015 -.
.

Le pauvre qui devient indigent ne dépend plus pour sa survie que de la charité publique ou privée, et la honte de la mendicité se le dispute à celle de sa pauvreté.

.

  - 11 octobre 2015 (2) -.
.

Ce n'est ni pénible ni invalidant d'être bête ou con, ça nous rendrait même plutôt sociable et populaire tant qu'on se maintient au niveau du nombre, mais s'en apercevoir est vive douleur et le savoir pesant fardeau.

.

  - 13 octobre 2015 -.
.

Puisque notre temps est compté, que la modération reste donc étrangère à tout ce qui nous est agréable et ne nuit à personne..

.

  - 15 octobre 2015 -.
.

Ce large et franc sourire qu'elle m'adresse tout spécialement, mâtiné d'un zeste de timide hésitation surmontée, se vrille en profondeur au sein de mon coeur ému qui lui offre en retour mon propre sourire, que je croyais pourtant à jamais perdu..

.

  - 18 octobre 2015 -.
.

Immuablement, l'opéra attire deux sortes de publics : les mélomanes et ceux qui n'y vont qu'afin de se donner un genre.

.

  - 19 octobre 2015 -.
.

Les gens heureux n'ont rien à dire. Ils préfèrent vivre leur bonheur que l'avilir ou le perdre à le conter.

.

  - 19 octobre 2015 (2) -.
.

L'homme fatigué d'avoir toujours tort en société se résigne parfois à avoir raison tout seul... et devient écrivain.

.

  - 20 octobre 2015 -.
.

Je ne puis envier le sort clandestin d'un amant, pas plus que je ne souhaite séduire la femme d'un autre homme. Si cela put jadis m'arriver, ce ne fut qu'avec regrets et par ignorance ou pour avoir été mal informé..

.
Le charme fou d'une jolie maman, craquante et bouleversante, relativement au papa m'interrogera toujours anxieusement..

.

  - 21 octobre 2015 -.
.

L'artiste tire son talent de ses trop-pleins d'émotions et de sentiments lorsque l'intellectuel ne vit que pour sa raison..

.
On ne peut être à la fois l'un et l'autre, et qualifier d'intellectuels des gens du spectacle ou de cinéma paraîtra donc pour le moins audacieux..

.

  - 22 octobre 2015 -.
.

Hormis les forces de l'ordre sur injonction de l'autorité politique et administrative, personne ne peut se prévaloir du moindre droit d'entraver la libre circulation des gens sur l'espace public..

.

  - 23 octobre 2015 -.
.

Vague à l'âme, empire de morne peine..

.

  - 24 octobre 2015 -.
.

Consacrer sa vie à l'éphémère, à le commenter ou à le faire, c'est n'être soi-même qu'éphémère..

.

  - 24 octobre 2015 (2) -.
.

A quoi bon s'imposer de souffrir encore plus pour souffrir un peu moins que souffrir toujours trop - éventuellement !, seulement peut-être !, et surtout beaucoup plus tard, forcément trop tard ?.

.

  - 25 octobre 2015 -.
.

Pour se sauver d'un cœur et d'une âme brisés, massacrés, ruinés, il n'y a plus qu'à les arracher, plus qu'à les extirper de soi.
Aussi, en extraire la vie qui sans eux cesse inévitablement d'être.
.

.

  - 25 octobre 2015 (2) -.
.

Il ne doit être pire démon que de soi la détestation..

.

  - 25 octobre 2015 (3) -.
.

Je ne suis ni un artiste ni un intellectuel, simplement un écorché vif sans le moindre talent artistique, qui s'exprime à travers ses sujets de prédilection, au moyen des outils mis à sa disposition par sa formation et par son éducation...

.

  - 28 octobre 2015 -.
.

Il est bien difficile de pleurer les morts, lorsqu'on en est à envier leur sort.

.

  - 29 octobre 2015 -.
.

Certains disent ressentir de la peur lorsqu'ils voient des policiers et des militaires dans les rues, moi c'est quand je ne les vois pas que j'ai peur.



.

.Octobre 2015. .Novembre 2015.

.

 

.

.


Copyright et propriété intellectuelle.
Informations importantes.


 

Livres brochés :

Romain Guilleaumes - Bernard Willems - Le Bûcher des Illusions

Le Bûcher des Illusions
dernières mises à jour

Facettes
dernières mises à jour

Journal
         
- Octobre 2015
         
- Novembre 2015
         
- Décembre 2015
         
- Janvier 2016
         
- Février 2016
         
- Mars 2016
         
- Avril 2016
         
- Mai 2016
         
- Juin 2016

Spicilège
Morceaux choisis

Citations sur invitation...
dernières mises à jour

Courriel - Webmaster


 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK