.

.

.Le Bûcher des Illusions - Opinions sur rue

.Aphorismes, formules, pensées et opinions.
.Romain Guilleaumes - © 2012, tous droits réservés

   

.  Opinions sur rue
.

. A voir croître le nombre de bambins mal élevés, l'envie me vient parfois de demander à leur parents s'ils ont déjà songé à les éduquer..

Mais non. A l'énoncé de l'expression "éducation nationale", ils semblent avoir immédiatement conclu - consciemment ou inconsciemment - qu'il relevait des enseignants d'y pourvoir..

Ben voyons ! Même vieillie, "instruction publique" prêterait tout de même moins à confusion...

.

.  Opinions sur rue
.

. Dans une entreprise, le personnel n'est qu'un groupe d'individus qui coexistent sous une même bannière, avec des motivations et des objectifs différents mais au service d'un intérêt supérieur qui n'est pas le leur, quoi qu'on leur serine le contraire non sans persuasion.

.

.  Opinions sur rue
.

. En tout pays, l'intérêt des pauvres passe par la bonne santé économique pérenne de la nation, alors apte à développer une sécurité et des politiques sociales efficaces et durables..

Désenchantement, désillusion et paupérisation accrue, guettent ceux qui confient leurs intérêts à qui promet de raser gratis sans avoir les moyens d'appliquer son discours démagogique.

.

.  Opinions sur rue
.

. Gouttes d'eau, concentrés d'oxygène, la pluie aère les organismes, elle est la vie ; boule de feu, le soleil brûle tout ce qu'il touche, sa chaleur tout ceux qu'elle enveloppe étouffe, son éclat nous abuse et nous cache qu'il détruit et qu'il tue.

.

.  Opinions sur rue
.

. Il n'est rien comme la postérité pour attester qu'un homme s'est pleinement réalisé dans sa vie, qu'il a fait le meilleur usage possible de ce qui le rendait unique.

.

.  Opinions sur rue
.

. L'humilité n'est pas un fondement de l'humanité et de là viendra immanquablement sa perte.

.

.  Opinions sur rue
.

. La cohérence et l'intégrité spirituelle des catholiques pratiquants bon teint ne laisse pas d'intriguer lorsqu'on les voit - homélies et prières dominicales rendues au silence -, adorer le veau d'or, poursuivre l'enrichissement personnel et l'ascension sociale, allant même jusqu'à justifier que les cérémonies religieuses se muent en défilés de mode vestimentaire et de joaillerie clinquante.

.

.  Opinions sur rue
.

. La nature nous a donné pour destin de nous alimenter, d'aimer et de nous faire aimer afin de nous reproduire, avec ce petit plus par rapport aux autres animaux que nous avons la conscience d'être et, en conséquence, la possibilité d'organiser nos existences en tenant compte d'autrui et de sa sensibilité propre, d'harmoniser l'ensemble social que nous formons..

Mais nous avons inventé l'argent puis la société de consommation..

Depuis, nos vies, nos joies et nos soucis tournent exclusivement - directement ou indirectement - autour de ce veau d'or car tout est devenu monnayable, jusqu'à nos destins initiaux et sentimentaux..

Même l'amour dépend désormais - sa pérennité en tout cas - de nos moyens, de notre image sociale, de notre conformité à l'ordre socio-économique et de notre faculté à garantir confort et sécurité à l'élu(e) de notre coeur....

Nous avons pourri ce qu'il y avait d'admirable en l'humain.

.

.  Opinions sur rue
.

. - La science observe, constate et démontre des faits et des phénomènes ou crée et invente de nouveaux composés ;.

- le scientisme arrogant applique des oeillères aux dévots et bigots de la science, condamne et restreint leur esprit à l'avéré, les prive de ce doute qui atteste de l'intelligence ;.

- la philosophie ouvre l'esprit de l'homme sur l'immense champ des possibles de l'humanité et de la nature..

De Descartes à Einstein, en passant par Jacob, Pasteur ou Reeves, entre autres, les grands scientifiques ont toujours marié, avec curiosité intellectuelle et humilité, science et philosophie..

L'Histoire ne retient heureusement pas les noms des scientistes, imbus de découvertes qui ne sont pas leurs et qui ne leur doivent rien.

.

.  Opinions sur rue
.

. Président de la République ?
Mais ce n'est pas une situation sérieuse pour qui veut s'enrichir, ça ! Les multinationales sont bien plus généreuses avec leurs cadres supérieurs.
.

Certes, ça peut faire bien sur un CV. Et encore ! Regardez ce pauvre et pitoyable Giscard au destin quelconque...

.

.  Opinions sur rue
.

. Rarissime, le dynamisme authentique est aisément confondu avec les communs et stériles déplacements incessants, agitation et frénésie qui, au final, brassent bien plus d'air qu'ils ne soulèvent de montagnes ou ne constituent efficacité et performance.

.

.  Opinions sur rue
.

. Sans la moindre distinction de sexe, les personnes qui vivent aux crochets de leur conjoint se reconnaissent volontiers - sans la moindre gêne - le droit de considérer avec mépris et condescendance, de juger avec force critiques et propos insultants et discriminatoires, les politiques d'aides sociales et leurs bénéficiaires..

Inconscientes ou ignorantes, sans doute, que leurs propres rejetons - malgré l'aisance matérielle de leur ménage - bénéficient d'un assistanat moralement indu, conféré par les allocations familiales, les réductions sur les coûts des soins de santé, la gratuité de l'enseignement et les bourses d'études supérieures, notamment..

Les vrais profiteurs d'un système ne sont par forcément ceux que l'on croit et que l'on désigne trop aisément à la vindicte populaire.

.

.  Opinions sur rue
.

. Savoir que l'homme n'est homme que par la culture de son identité propre, de sa singularité, indépendamment des servitudes sociales, des apparences et des jeux de rôles qu'elles exigent, c'est avoir tout compris à la vie.

.

.  Opinions sur rue
.

. Si l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, il est plus manifeste encore que la vie est à ceux qui ne se fondent pas dans un troupeau.

.

.  Opinions sur rue
.

. Tout bon scientifique digne de considération se souvient avec humilité du principe fondamental qui lui a été transmis à l'aube de son enseignement : "La science est l'état actuel de nos connaissances ; toute nouvelle découverte peut l'amener à reconsidérer ses convictions et croyances anciennes.".

Aisément oublieux de cette prudente réserve, les scientifiques arrogants, nommés alors scientistes, s'improvisent admirable élite, détenteurs exclusifs de l'unique vérité digne d'être connue de l'humain et de faire son bonheur. Vérité indubitable, intangible et définitive. Absolue !.

Les cons sont-ils vraiment les moins diplômés de nos semblables ?

.

.  Opinions sur rue
.

. Un auteur obscur et asocial ne survivra, s'il se peut, que par le mécénat.

.

.  Opinions sur rue
.

. Une société humaine restera animale et primaire tant qu'elle honorera les êtres dominants et percevra les insoumis comme parasites.


 

 

.

.

Copyright et propriété intellectuelle.
Informations importantes.

Le Bûcher des Illusions
      
- Impertinences 2004
      
- Solitudes 2004
      
- Errance 2005
      
- Sans, tu mens... 2006
      
- Plume de fiel 2007/2008
      
- Diverses idées 2007
      
- Amertumes 2007/2008
      
- A vrai dire 2007/2008
      
- Faim de vie 2008
      
- Salmigondis 2009
      
- Reliefs & Digestifs 2010
      
- Chapitre 48 2010/2011
      
- L'Amanite humanoïde 11/12
      
- Le Crachoir à venin 2011/12
      
- Tourments 2012
      
- L'Homme in idées 2012
      
- Mots & Maux 2012
      
- L'Empire intérieur 2012
      
- Opinions sur rue 2012
      
- Cap 50 ! 2012/2013
      
- Ombres et lumières 2012/13
      
- Apophtegmes 2013
      
- Considérations 2013
      
- Ainsi fut dit 2013/2014
      
- Confidences 2013/2014
      
- Sec et cinglant 2013-2015
      
- Midi en l'an quatorze 2014
      
- Regards 2014
      
- Vieux tiroirs 2014/2015
      
- Partis pris 2014/2015
      
- Vérités importunes 2014/2015
      
- N & Rage 2014/2015
      
- Passager de la vie 2014/2015
      
- Ronchonnades 2014/2015
      
- Péremptoire ! 2015
      
- Bleu nuit 2015
      
- L'Impudique 2014/2015
      
- Jours de Colère 2015/2016
      
- Le Fâcheux 2015/2016
      
- Addenda 2015/2016
      
- Noirs fragments 2015/2016
      
- Post-scriptum 2015/2016
      
- Propos d'un temps de crises
         et de mutations
2016
      
- Je n'ai pas compris... 2016
      
- Côté Coeur 2016
      
- Roue libre 2016

Facettes
dernières mises à jour

Journal
dernières mises à jour

Spicilège
Morceaux choisis

Citations sur invitation...
dernières mises à jour

Courriel - Webmaster



 

 

 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK