.

         
.
.

.Journal - Romain Guilleaumes © 2015/2016, tous droits réservés

.Pensées, humeurs et réflexions d'un diariste

.

.  - 8 juillet 2016 -
.

La Nature nous a faits simples procréateurs, notre nature nous a promus penseurs et créateurs, mais nos paresse intellectuelle et obsession de paraître nous réduisent désormais à l'état d'esclaves des choses et de l'argent, à de vulgaires consommateurs.

.  - 30 juin 2016 -
.

Les British cultivent la morgue et l'orgueil d'un puissant Empire britannique qui n'est pourtant plus que le 51è Etat américain, à la remorque de Washington.
.

.  - 30 juin 2016 -
.

Entre la mort annoncée de l'un et l'amour qui glisse obstinément entre les doigts comme du sable fin, ne reste plus qu'un moi solitaire, abruti par de noirs sentiments, hagard dans la tombée subite d'une nuit profonde, rendue plus intense encore par l'épais brouillard qui s'installe dans la tête et dans le regard.
.

.  - 29 juin 2016 -
.

Je ne suis pas foncièrement hostile à l'Union Européenne, mais je la voudrais différente pour encore tolérer sa toute-puissance.
.

Je la veux humaine, sociale, respectueuse du peuple et des peuples, de leurs spécificités, de leurs parlements démocratiquement élus et de leurs gouvernements issus desdits parlements, plus attentive aux aspirations des gens qu'aux ambitions des multinationales, de la finance internationale et des marchés.
.

Je voudrais que sa principale et prioritaire raison d'être soit et reste celle qui présida à sa construction : garantir la paix entre les nations d'Europe.
.

Mais l'Union Européenne telle que nous la connaissons, économique et dirigiste, qui nie la démocratie parlementaire des nations, je n'en veux plus.
.

.  - 27 juin 2016 -
.

Les mots peuvent aussi bien être des caresses que des coups ou des armes, des armes pour faire le mal ou des armes pour défendre le bien.
.

Mais la plupart des mots, par l'usage qu'on en fait, léger, approximatif, erroné ou excessif, ne sont le plus souvent que du vent, du vent qui promeut surtout erreurs, bêtise et ignorance.
.

.  - 25 juin 2016 -
.

La vérité objective et universelle existe. Elle se compose des mots qui expriment fidèlement la réalité, ce réel démontrable et démontré, observable et observé.
.

.  - 21 juin 2016 -
.

Si l'on cherche un sens à la vie, il faut l'attendre finissante pour comprendre qu'il n'en est pas d'autre que de laisser une trace, aussi pérenne que possible, de notre passage.
.

Un ou plusieurs enfants, et c'est déjà gagné ! Sinon, une oeuvre même ténue, voire des actes qui imprimeront la mémoire collective, feront tout aussi bien l'affaire.
.

Tout le reste n'est que du remplissage éphémère et insignifiant.
.

.  - 18 juin 2016 -
.

Il faut avoir un âme de compétiteur ou de chasseur pour vouloir séduire une femme très courtisée qui apprécie son statut de gibier, mais il est heureux que tous ne résument pas les femmes à des trophées.
.

.  - 17 juin 2016 -
.

Quand on se retourne et qu'on regarde sa vie, on s'aperçoit que tous les moments de qualité ou de bonheur de notre existence, c'est à deux qu'on les a vécus.
.

.  - 15 juin 2016 -
.

Avec quarante ou cinquante années d'expérience, pourtant rares seront les riches instruits qui auront compris plus de vérités sur eux-mêmes que sur le monde, avec objectivité, sans complaisance ni dévalorisation.
.

.  - 12 juin 2016 -
.

Quelles qu'elles soient, les raisons de celui ou celle qui a détourné de toi son attention ou son intérêt, pertinentes ou infondées, ne peuvent être qu'excellentes puisqu'elles l'ont convaincu de désormais t'ignorer.
.

.  - 11 juin 2016 -
.

Charme, douceur et joliesse priment beauté sotte et vaniteuse.
.

.  - 10 juin 2016 -
.

Saoule, même la plus belle des femmes est plus moche que le pire des laiderons.
.

.  - 9 juin 2016 -
.

La vie est si douce dans la nuit solitaire, quand l'humanité daigne enfin se taire.
.

.  - 8 juin 2016 -
.

L’œnologie est la science de très rares experts du raisin fermenté et l'hypocrite argument prétentieux ou le prétexte pédant d'innombrables éponges adeptes de la picole.
.

.  - 6 juin 2016 -
.

Il est terriblement dégradant, pour quiconque d'un peu instruit et cultivé, d'être constamment contesté, jugé et critiqué par une personne qui ne se distingue de la moyenne que par sa bêtise et son ignorance extrêmes.
.

.  - 4 juin 2016 -
.

Si votre vocabulaire est erroné, que donc penser de vos idées par les mots élaborées ?
.

.  - 3 juin 2016 -
.

Puisque penser ne comporte aucune valeur matérielle ajoutée à exhiber, c'est avec un opiniâtre dédain que la société du paraître s'en désintéresse.
.

.  - 2 juin 2016 -
.

On ne parle pas aux idiots. Non que cela puisse les instruire - ce qui serait plutôt une bonne chose - mais parce qu'on y perd habituellement son temps et souvent ses nerfs, ce qui est très mauvais pour la santé mentale et physique.
.

.  - 31 mai 2016 -
.

La vérité est unique, mais ses facettes et ses reflets sont multiples.
.

.  - 30 mai 2016 -
.

Depuis les temps immémoriaux que nous cherchons en vain un sens à la vie, ne passons-nous pas à côté d'une réalité par trop évidente : le but, la destination de la vie, c'est la mort ?

L'existence ne serait alors qu'un passage obligé vers plus important encore.

.

.  - 28 mai 2016 -
.

Les mensonges n'auraient pas tant de succès si les gens n'avaient si peu de mémoire.
.

.  - 27 mai 2016 -
.

De plus en plus, le sourire semble devenu accessoire lors des salutations. Peut-être craint-on que n'importe qui puisse se croire bienvenu ou attendu...
.

.  - 27 mai 2016 -
.

Lorsque santé économique et santé physique déclinent simultanément, le moral s'en trouve à son tour rapidement et lourdement affecté.
.

Bonne humeur, confiance en soi et disponibilité sociale n'y survivent que très difficilement.
.

.  - 26 mai 2016 -
.

Où donc étiez-vous ces trente dernières années, alors que je vous cherchais sans vous connaître ?
.

.  - 25 mai 2016 -
.

Le règne de l'instant est le règne de l'éphémère, donc de l'insignifiant.
.

.  - 24 mai 2016 -
.

Ne fuis pas tes difficultés d'adéquation à la société des hommes en voguant vers d'autres cieux, car où que l'on aille on part avec soi.
.

.  - 23 mai 2016 -
.

Quand de l'amour et de la mort on a déjà tout dit, il n'est plus rien d'important qui vaille encore d'être dit.
.

.  - 21 mai 2016 -
.

Vus son âge vénérable et son acuité auditive perfectible, je ne me hasarderais pas à demander à Dieu de me rendre important ; il risquerait de comprendre : impotent.
.

.  - 19 mai 2016 -
.

Quelques secondes par jour, je vous aperçois, séduisante et captivante, toute de fine joliesse latino-ibérique.
.

Quelques secondes par jour, vous illuminez mon regard, vous éclairez mon visage et vous y dessinez un sourire qui affiche sans retenue ma joie de vous voir.
.

Chaque heure, chaque minute, chaque seconde du jour et de la nuit, vous rayonnez désormais en mon esprit comme le plus doux et merveilleux soleil qui puisse le baigner d'émotions et de beaux sentiments.
.

.  - 16 mai 2016 -
.

Tracas et lourds soucis d'un temps de vie obèrent l'esprit qui voudrait offrir toute l'attention exclusive et souriante méritée par un amour naissant.
.

La patience contrainte est de l'existence un bien pénible frein.
.

.  - 8 mai 2016 -
.

Je ne suis pas de ceux qui ne se découvrent une voix que dans un choeur, en cela réside peut-être mon tort. Pourtant, je maintiendrai !
.

.  - 7 mai 2016 -
.

Changer avec le monde ne peut être que d'un esprit de soumission et d'une vocation de suiveur.




 


 

.

.


Copyright et propriété intellectuelle.
Informations importantes.

Le Bûcher des Illusions
dernières mises à jour

Facettes
dernières mises à jour


.
Journal
         
- Octobre 2015
         
- Novembre 2015
         
- Décembre 2015
         
- Janvier 2016
         
- Février 2016
         
- Mars 2016
         
- Avril 2016
         
- Mai 2016
         
- Juin 2016

Spicilège
Morceaux choisis

Citations sur invitation...

Courriel - Webmaster


 

Livres brochés :

Romain Guilleaumes - Bernard Willems - Le Bûcher des Illusions

.

Erard de La Reid - Ca ne se dit pas, voyons !

 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK